* Au lieu de simplement exister.
Je vous exhorte à faire l'expérience de la vie.
Je vous exhorte à vivre !

« Chaque Age de la vie exprime une nouvelle mEtamorphose et contient son propre “ pouvoir ”.

Il possEde sa beautE, ses ressources et sa magie.

Il n'est surtout pas l'altEration du prEcEdent ! »

Christiane Singer 

La crise de la trentaine

Le passage vers mes 30 ans a été intense à vivre. Or j'observe chaque jour que je ne suis pas la seule à ressentir un « malaise » à cet âge là. Nous parlons souvent de la crise de la quarantaine, ou encore de la cinquantaine... de mon point de vu la « crise de la trentaine » est tout aussi importante, d'autant plus dans notre société moderne.

Les engagements vs. Les passions : des trentenaires en mutation

Quel vertige que d'arriver à nos fameux 30 ans...! Nous sortons tout juste de l'insouciance de nos 20 ans et nous observons avec une certaine crainte la rigidité que nous inspire peut-être nos 40 ans. Nous ressentons souvent à cet âge là une plus grande pression, il nous faut vraiment être « adulte » à présent et faire des choix en conséquence. A l'époque de nos parents les choses étaient déjà bien différentes d'aujourd'hui. Pour eux, le choix était souvent assez claire et sans doute rassurant : maison, CDI, mariage, enfants ou dit autrement, stabilité, stabilité, stabilité, prospérité. Mais j'observe que pour de plus en plus des trentenaires de ce 21ème siècle ce schéma n'est plus satisfaisant, du moins pas suffisant. Je vois germer dans beaucoup de cœur comme un appel. Un appel à une autre forme d'épanouissement. Une envie de liberté, une envie de créativité, une envie de se réaliser dans de multiples formes : non plus seulement en tant que parents, non plus seulement au travers de « carrière » qui peuvent paraître pour certains limitantes. Mais la question se pose : comment concilier ces « en-vies » et notre vie dans une société qui ne facilite en rien leur épanouissement ?

Je pense que nous sommes dans une transition, alors oui, ça n'a rien de simple ! Nous sommes des trentenaires pionniers, nous ouvrons de nouvelles voies, et je crois que plus nous l'assumons, plus nous nous épanouirons. Nous sommes des trentenaires en mutation.

Une quEte du bonheur effrenEe voir Epuisante : minimalisme, flow, slow life, pleine conscience, Multipotentialite, slasheurs ...

Un nouveau concept se crée chaque mois pour essayer de nommer cette mutation. Mais j'ai le sentiment que derrière tous ces mots, nous ne faisons qu'étiqueter un maux : le monde moderne nous a éloigné de notre nature profonde, nous avons coupé avec notre essence. Et nous essayons simplement de recréer ce lien à notre intuition, à notre corps, à notre planète. Comment ?

La pleine conscience nous enseigne simplement à reconnecter avec l'instant présent, le minimalisme et le "slow life" à vivre dans plus de sobriété, de simplicité et le respect de nos rythmes naturels, le flow à vivre en surfant sur la vague de notre destinée... de la même façon de nouvelles figures émergent : multipotentialite, slasheurs.... Ces personnes ne sont que des individus d'un genre nouveau qui ne peuvent plus se limiter à un seul rôle quand ils peuvent en jouer des dizaines. Car notre être est illimité, libre et créatif par nature.

En somme, selon moi, ces mots sont le reflet d'une seule et même quête : nous ne faisons que tenter de revenir à l'essentiel.

Es-tu un nouveau trentenaire ? 

REponds A ce petit test gratuit

pour le dEcouvrir !!

Le retour de saturne : un apprenti-sage indispensable


 

Même si cette transition peut être vécu difficilement. Car elle nous demande de faire des choix qui peuvent paraître inconciliables, voir impossibles, tel que : « comment vivre de sa passion et faire vivre sa famille ? » J'ai la conviction que ce que l'on appelle notre retour de saturne en astrologie, est un merveilleux passage (« pas du sage ») à vivre. Il nous oblige à nous positionner dans l'écoute de notre intuition, à nous responsabiliser, non pas seulement dans le sens de prendre des « engagements d'adulte ». Mais il nous responsabilise sur notre capacité à créer nous même notre joie et notre bonheur. C'est une occasion de faire un grand tri ! Un tri dans nos relations, un tri dans notre quotidien, dans notre profession, dans ce que nous voulons vraiment et ce qu'on attend de nous... Une occasion d'être vrai. Et pour moi, toute occasion de me rapprocher de notre vérité est bonne à prendre !

Oui ce passage demande du courage, on ne va pas se mentir ! Mais si flow il y a, alors le flow pour moi c'est avant tout l'écoute de son cœur. Et lorsqu'on va vers cette fluidité là, tout devient bien plus évident et facile. Le plus dur c'est de rétablir la communication à notre cœur. Il a été blessé, il a été ignoré, il a été oublié, on ne l'entend plus dans le brouhaha incessant de notre quotidien qui nous parasite (pollution visuelle, auditive...).

Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut à chaque instant rétablir le lien au cœur et se mettre sur les rails d'une existence plus en accord avec notre être !

"Dans notre société faustienne, qui a transformé le temps spiralé en ligne droite, nous sommes désormais privés des cérémonies de passage entre les âges de la vie, et nous rejetons la vieillesse faute d'en percevoir la dimension spirituelle."

Mon ROle : Eveiller les consciences et vous accompagner dans ce beau passage vers vous m'aime

Quant à moi, la crise de la trentaine m'a permis d'entendre l'appel de mon cœur pour vous accompagner dans cette éveil, qui nécessite de prendre confiance en soi, de structurer cette transition, et avant tout de s'aimer.

Nous vivons cette mutation de la trentaine sans vraiment en mesurer l'enjeu. Il y a pourtant là un grand défi. Les trentenaires vivent dans un modèle sociétaire qui est déjà en train de mourir. Ce modèle était encore valable il y a 20 ans, voir même 10 ans, mais il l'est chaque jour un peu moins, la mutation s'opère à grande vitesse. Mon rôle est de mettre en lumière cette transition globale et d'accompagner les trentenaires qui ressentent cet appel pour une vie plus en accord avec leurs aspirations, leurs valeurs... voir même un appel pour contribuer à la construction d'un autre monde dès aujourd'hui, malgré tout l'inconfort, l'instabilité, que cela semble susciter au départ ! Là où certains voient instabilité, je vois le mouvement, là où certains voient la peur de perdre, je vois tout ce qu'on a à gagner en osant faire de la place car je l'ai vécu !

Comprenez bien, nous sommes à une époque où il ne s'agit pas seulement de changer de vie, mais de créer la vie qui vous ressemble vraiment ! Et j'ai la conviction que notre époque actuelle rend paradoxalement cela plus possible que ça ne l'a jamais été par le passé !

Si vous souhaitez que je vous aide à vivre cette transition et à créer la vie qui vous ressemble, contactez-moi !

Tu te reconnais dans cette fameuse "crise", alors viens voir si on peut travailler ensemble :
 
Contact

Un voyage de 1000 lieues

commence toujours par un premier pas...

Lao Tseu

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 créé avec amour par Minosoa coach de vie chez Un Pas en Avant.