Rechercher
  • MinosoaCoach

Dépasser la tristesse et le découragement...

Le mois de novembre n'est pas un mois facile à vivre. Le temps change, la luminosité change, tout est ralenti... Et quelque part la mort est omniprésente. Halloween, la Toussaint, les chrysanthèmes ne sont pas loin..Et pourtant..



Les arbres perdent leurs feuilles...Bref tout est bon pour nous renvoyer à ce qui meurt en nous. Et selon où on en est dans notre vie, ça peut être plus ou moins agréable à vivre.


Et pourtant...


Aujourd'hui alors qu'il a fait gris une bonne partie de la journée, il y a eu tout à coup une belle éclaircie.


Derrière les nuages, se cachent le soleil...

Un soleil énorme s'est mis à briller et a chassé tous les nuages. J'ai arrêté tout ce que je faisais pour tourner mon visage vers le soleil et profiter pleinement de sa chaleur.

Et tout à coup ça m'a percuté ! La tristesse est à la joie, ce que les nuages sont au soleil : juste un jeu de cache cache.

Les nuages ne sont pas une réalité immuable, ils ne font que cacher le soleil, mais il est toujours là derrière les nuages. La lumière, bien qu'elle soit cachée, vit toujours derrière l'obscurité, aussi longue et intense qu'elle puisse paraître. Il en va de même pour la joie, qui j'en suis convaincue, est notre vraie nature.


Dans ma vie, je n'ai pas toujours été la personne joyeuse et positive que je suis aujourd'hui. J'ai longtemps été anxieuse, mélancolique voir déprimée. La tristesse était devenue une vieille amie ou peut-être un manteau réconfortant dont j'aimais me parer.

Et vous savez quoi ? J'avais bien sûr de très bonnes raisons de souffrir. Je n'ai pas eu une enfance ou une vie facile. Et ça m'atteignait jusque physiquement, jusqu'à aller aux urgences.

Jusqu'à ce que...


Jusqu'à ce que je décide d'assumer pleinement ma part de responsabilité dans la vie que je crée chaque jour. Je sais que quand on est au fond du trou, ça n'est qu'une phrase de motivation irritante de plus. Mais je parle de mon vécu.


Un jour vient (et c'est un processus bien sûr !), où on décide d'aller où notre coeur veut aller, et d'arrêter d'aller à son encontre.

Un jour vient où on décide de pardonner et de se pardonner.

Un jour vient où on décide d'accepter.

Un jour vient où on décide de lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas maîtriser...

Un jour vient où on décide de s'écouter vraiment et de tourner notre visage vers le soleil.


Et quand cela arrive, alors ce n'est pas forcément facile...car ce n'est que le début de l'aventure ! Mais elle en vaut tellement la peine !


Mais pour commencer, il est juste et nécessaire d'écouter notre tristesse et ce qu'elle nous dit sans la juger.


Et ensuite viendra le temps de se dépouiller de couches successives, de blessures, de conditionnements, de personnes, de biens, de tout ou presque.

On repart de zéro parfois, oui même si c'est terrifiant au début...mais surtout, on arrête de penser que les autres sont la source de notre malheur.

On arrête de reporter le moment de prendre soin de soi...

On arrête de se comporter en victime.


Car nous ne sommes pas des victimes, ça ne nous définit pas, nous sommes bien plus que ça.


On devient créateur ou plutôt on reprend conscience de notre potentiel créateur.

Et on décide : que dois-je changer dans ma vie ? Souvent, il s'agit juste d'un premier pas, mais ce premier pas est déterminant car à partir de ce jour, nous créons une toute nouvelle réalité.


Même si on ne sait pas tout, on sait que demain, ça commencera à changer, enfin.


Minosoa ✮ ✰ ☆ Coach • Accompagnatrice du changement • Dream Maker


100 vues
Contact

Un voyage de 1000 lieues

commence toujours par un premier pas...

Lao Tseu

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 créé avec amour par Minosoa coach de vie chez Un Pas en Avant.